Imposant Monastère de Montserrat, niché à flanc de montagne, dans les terres de Barcelona, une merveille de nature et d'architecture... Un grand moment de sérénité également, en altitude, loin du brouhaha ... L'Abbaye Bénédictine autonome est située très exactement sur le massif montagneux de Montserrat en Catalogne, un lieu de pélerinage qui s'imposa dès le moyen-âge comme premier sanctuaire marial de Catalogne.
Sur place, des funiculaires vous montent vers les cîmes par dessus le monastère, vues époustouflantes à 360° .. Notre petit guide-livret-plan vous indiquera les meilleurs endroits, ainsi que nos coups de coeurs et balades originales sur place au Monastère ...
Sur notre route retour, belle pause de 1 heure
au coeur du village médiéval de BESALU, une merveille !!
La légende fait remonter la fondation de l'abbaye en l’an 880 : un samedi après-midi à la tombée de la nuit, des pâtres virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d'une belle mélodie. Le samedi suivant, la vision se répéta. Les quatre samedi suivants le recteur d’Olesa les accompagna et put constater la vision miraculeuse. Selon la légende racontée dans le Virolai de Montserrat, chant de louange à la Vierge de Montserrat, des anges découpèrent le massif de Montserrat avec une scie en or (d'où l’étymologie populaire de Montserrat, « Mont-scié » car la silhouette dentée du massif évoque la lame dentée d'une scie) pour abriter la statue de la Vierge et l'abbaye.
L'évêque proposa alors de la transférer à Manrèse, mais dès qu'ils essayèrent de la mouvoir, elle se fit tant pesante qu'il ne purent la faire bouger. L'homme d'Église interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester en ce lieu et décida de faire construire une chapelle sur le site. Depuis cette légende dont le récit le plus ancien est un texte daté de 1239, Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan (elle est la patronne de la Catalogne), puisqu'elle est ainsi fêtée le 27 avril. En dehors du monastère et de la Sainte Grotte, le massif compte un bon nombre de petites églises et d'ermitages abandonnés.