Votre balade à Carcassonne

balades d’ici vous propose une flânerie au coeur de la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval fortifié unique au monde ! Ses origines remontent à la période gallo-romaine, une renommée mondiale due à son exceptionnelle double enceinte, atteignant près de 3 kms de longueur et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude. 

Une véritable plongée dans le temps ! Laissez-vous porter par les noms de ces ruelles, n’hésitez pas à tourner au coin de la rue ! vous y trouverez toujours, une placette, une façade d’époque, un petit commerce caché …  Un vrai régal de balade !

 

Cette balade au coeur de la Cité est un moment découverte ou re découverte dont on ne se lasse jamais, les habitants de la ville et de la cité eux mêmes sont des ambassadeurs et sauront vous parler de la Cité avec coeur et passion, n’hésitez pas à les accoster ..

 

La légende de Dame Carcas

 

La légende de Dame Carcas tente d'expliquer l'origine du nom de la Cité de Carcassonne. L'histoire dit que l'armée de Charlemagne était aux portes de la Cité aux prises des Sarrasins. Une princesse était à la tête des quelques chevaliers défendant la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas qui utilisa d'abord comme ruse de faux soldats qu'elle fit fabriquer et placer dans chaque tour de la Cité. Le siège dura 5 ans.

 

Mais au début de la 6° année, nourriture et eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. 

Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé, puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs. Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de soldats et de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors : « Carcas sonne ! », créant ainsi le nom de la ville. 

 

 

Vous êtes libres d’organiser votre balade, visites, gratuites ou payantes, voici quelques points forts à ne pas manquer, au delà des ruelles de la cité, de ses échoppes et des grands chemins qui la traversent de portes en portes, aux quatre points cardinaux, et selon vos envies …

 

GRAND FEU D'ARTIFICE ET EMBRASEMENT DE LA CITE

Nous vous proposons une balade pour cette journée particulière,

départ de Leucate le 14 juillet à 13h et retour vers minuit !

Pour profiter pleinement de la magie de ce 14 juillet unique en europe !

sans les soucis de parking !

 

Nos coups de coeurs, nos déambulations favorites et idées balades, vous seront présentés dans un petit fascicule qui vous sera remis à bord, avec plan de ville détaillé,

il vous permettra de vous repérer, de trouver des tas d'infos sur cette balade ...

et nos coups de coeurs en détail ..

Notre point de rdv, puis à vous la découverte libre de cette ville incroyable ..

 

Nous vous souhaitons une très belle balade !

06 43 83 83 61

RESERVEZ VOTRE BALADE EN PAGE

«  RESERVATION « 

 

ABONNEZ-VOUS ICI

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 balades d'ici est une marque déposée